mercredi 9 octobre 2013

Toxoplasmose et listériose ...

Depuis que je suis enceinte, pas mal de gens me demandent si j'ai le droit de manger de tout ou pas.
Alors oui, j'ai le droit de manger tout ce que je veux, je vais ni me prendre un procès, ni me faire condamner par le Dieu de la Grossesse si je mange quelque chose qui ne plaît pas à quelqu'un.
Par contre, les médecins déconseillent d'ingurgiter certaines choses ... et ce post a pour but d'expliciter un peu le flou qui entoure le régime alimentaire des femmes enceintes.

Les restrictions alimentaires pour les femmes enceintes ont 2 causes principales :
- 2 maladies pouvant gravement impacter le foetus : la toxoplasmose et la listériose
- une "hygiène de vie" qui doit être la meilleure possible, le foetus pouvant en baver si on ne fait pas attention

1) Toxoplasmose
La toxo est une maladie infectieuse due à un parasite qui se cache principalement dans la viande et la terre.
Il y a entre 200 000 et 300 000 nouveaux cas en France ... et ce truc se trouve dans le monde entier. Vous imaginez le nombre de personnes qui choppent cette maladie.
La bonne nouvelle, c'est qu'une fois qu'on l'a eue une fois, on est immunisé pour la vie!
La deuxième bonne nouvelle, c'est qu'en règle générale ça ne fait pas trop de dégâts, beaucoup de personnes ne s'aperçoivent même pas qu'elles ont été contaminées.
La mauvaise nouvelle, c'est que pour les femmes enceintes non immunisées, c'est très dangereux, ou plutôt pour le fœtus. La toxo est alors transmise au foetus et il peut y avoir des complications très graves, allant de l'accouchement prématuré à la fausse couche en passant par des lésions neurologiques définitives graves et la mort in utero.

Comment on attrape cette saleté?
En mangeant de la viande contaminée pas assez cuite, ou des fruits/légumes mal lavés ayant été en contact de terre contaminée, ou en étant en contact avec des animaux (surtout les chats) contaminés qui ont eux-même été contaminés en mangeant de la viande mal cuite contaminée.
C'est pour ça qu'on dit aux femmes enceintes de :
- rester à distance des chats
- manger la viande à l'état de semelle
- pas manger de crudités au restaurant (pas sûr que les règles d'hygiène soient parfaitement respectées)
Mais moi, je l'avais déjà eue ... sans le savoir, c'est en faisant un test de dépistage que je l'ai appris!

A noter aussi, il peut y avoir des complications chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli (y compris chez celles ayant déjà contracté la toxo : la toxo redevient active!).

2) Listériose
"Listeria monocytogenes" est une bactérie qui, si on l'attrape, déclenche des réactions diverses et variées mais jamais sympathiques (septicémie, méningite...) et allant jusqu'à "engager le pronostic vital" (on est mal, donc).
Dans la plupart des cas, un traitement permettra de s'en sortir; mais chez la femme enceinte, la bactérie peut en plus se transmettre au fœtus, et entraîner des complications graves : fausse couche, accouchement prématuré, insuffisance respiratoire... sans compter les effets sur la mère bien sûr.
On la trouve dans le monde entier, pas moyen de se réfugier quelque part pour y échapper.

Le gros problème avec cette bactérie, c'est qu'elle résiste au froid : elle continue de se développer à 4°C dans le frigo, et elle résiste à la congélation.
Par contre, elle ne résiste pas bien à la chaleur (enfin il faut quand même faire cuire l'aliment à 60°C pendant 30 min pour tuer la bactérie; mon steak c'est plus une semelle à ce niveau-là, c'est de la poudre de charbon).
Donc, si par exemple j'ai un aliment contaminé (mais je le sais pas, hein) dans mon frigo et que je stocke à côté un plat déjà cuit et que je suppose donc sécurisé (genre : un reste de gratin dauphinois de la veille), et bien mon gratin dauphinois risque de se retrouver contaminé, alors que je pensais pouvoir lui faire confiance.

Comment on attrape cette saleté?
En mangeant des aliments contaminés, généralement des fromages au lait cru, la charcuterie, fruits de mer, et végétaux.
Les fromages au lait pasteurisés sont normalement safe : vu que le lait a été pasteurisé, il a été bien chauffé, et donc les bactéries n'ont pas résisté; mais s'il s'agit de fromages à croûte fleurie (camembert...), la bactérie a pu se développer lors de la maturation dans la croûte et là catastrophe.
C'est pour ça qu'on suggère aux femmes enceintes :
- de ne pas manger de fromage au lait cru; et pour ne pas augmenter les risques, de pas manger de fromage du tout sauf les fromages à pâte cuite (emmental...) ou frais (kiri and co ... oui je sais c'est pas vraiment du fromage, mais ça fait du bien quand même!)
- de bien cuire la viande et laver les légumes (cool, c'est comme la toxo)
- de ne pas manger de charcuterie et de fruits de mer

Manque de bol, on n'est pas immunisé si on l'a eu une fois! Heureusement, les cas sont quand même rares (1500 nouvelles personnes contaminées en Europe en 2007).


Et voilà ... c'est plus clair?
Bon allez, je vais manger de la semelle de bœuf aux poireaux bouillis avec un yaourt chauffé à 60°C pendant 30 min en dessert!

Sources : amelie.fr, APHP, sante.gouv.fr, wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Slurp et miam - 2013